L'Art de la laine

Les augmentations et les diminutions au crochet pour gaucher

Tu vas être rapidement confronté à devoir faire des augmentations et des diminutions dans tes ouvrages de création. Ne t’inquiète pas, c’est assez facile à faire. 

 

Commençons par les augmentations

Ici, l’ouvrage est seulement en mailles serrées, donc on fera des augmentations en mailles serrées, mais si ton ouvrage est en brides, tu dois faire des augmentations en brides, etc.  

Pour les augmentations, c’est très simple, il suffit de faire deux mailles serrées dans la même maille. 

Sur cette image, tu vois bien l’étape d’une maille serrée. Après avoir effectué cette maille, tu dois repasser ton crochet dans la même maille et refaire une maille serrée, comme sur la deuxième image.

Les augmentations se font surtout au début et à la fin d’un travail linière pour créer une diagonale. Lorsqu’il est fait au milieu de l’œuvre cela crée une courbe. L’image ci-dessous montre à la fois des augmentations au début de l’œuvre et des augmentations au milieu de l’œuvre.

 

Les diminutions

Les diminutions se font en passant dans deux mailles à la fois. Cela veut dire que tu dois passer ton crochet dans la première maille, faire un jeté et ramener le jeté à travers la maille. 

Ensuite, tu repasses ton crochet dans la prochaine maille, tu fais un jeté et tu ramènes ton jeté. Tu te retrouves avec trois brins sur ton crochet.  

La dernière étape consiste à faire un jeté sur ton crochet et le passer à travers tes trois brins sur ton crochet. 

Et voilà, tu as fait une diminution. 

En terminant, pour faire des diminutions invisibles lorsque tu crochètes en rond il suffit de piquer son crochet dans les brins avant des deux mailles de la diminution voulue. Et ensuite, tu fais un jeté et tu passes celle-ci dans les trois brins sur ton crochet.

error: Mon contenu est protégé !