Chaînette crochet pour gaucher -PLBcreation
L'Art de la laine

Les bases du crochet pour gaucher

Avant de commencer à crocheter, je vous conseille d’aller lire mon article sur le matériel requis pour commencer au crochet. Si vous avez déjà lu et vous vous êtes procuré votre matériel : 

 
Alors, crochet et laine en main, on commence ! 

Pour débuter au crochet, il faut s’accoutumer avec la prise du crochet et la laine.

Il y a deux façon de tenir votre crochet : 

Par le dessus :

Position 2 crochet gauchère - PLBcreation

Comme on tient un crayon (celle que j’utilise) : 

De la main droite, vous devez tenir votre laine. J’ai pris beaucoup de temps avant de m’habituer à prendre ma laine. Vous allez trouver votre propre façon de la tenir à force de faire du crochet. Voici ma façon, j’enroule la laine autour de mon petit doigt et je passe la laine sur mon indexe. Comme cela, je peux contrôler la tantion de ma laine à ma guise: 

 

Voilà, on est prêt à crocheter ! 

Pour le bien de l’exercice, nous allons apprendre à crocheter en ligne avec un noeud coulant, une chaînette de 16 mailles et des mailles simples (mailles serrées). Je vous conseille d’utiliser un crochet numéro 5 avec une laine médium moyen 4 – 100% coton.

Pour apprendre à faire un noeud coulant quand on est gaucher, je vous invite à aller consulter l’article : Comment faire un noeud coulant au crochet quand on est gaucher.  

 

La chaînette 

Pour l’exercice d’aujourd’hui, nous allons faire une chaînette de 16 mailles en l’air. Dans la plupart des patrons, vous allez lire ceci : Ch 16. (= Chaînette de 16 maille). Voici une chaînette : 




La chaînette est composée de mailles en l’air, pour faire une maille en l’air vous devez simplement faire une jeté sur votre crochet et la passé sur votre brin déjà créé par votre noeud. Une jeté est l’action que vous faites lorsque vous enroulez votre fil sur votre crochet. Et un brin est le résultat de cette jeté sur votre crochet. Je vous montre sur l’image ci-dessous la jeté et les brins.

Maille serree avec explication crochet gaucher - PLBcreation

pour faire une maille en l’air vous devez faire une jeté sur votre crochet et la passer dans votre brin sur votre crochet.

Maille en l’air pour gaucher crochet- PLBcreation

Répéter ceci 16 fois, afin d’obtenir une chaînette de 16 mailles en l’air. Comme ceci : Chaînette crochet pour gaucher -PLBcreation


Les mailles serrées

Lorsque vous avez effectué votre chaînette de 16 mailles en l’air, vous allez faire une mailles serrées dans le deuxième brin de votre chaînette en comptant à partir de votre crochet. 


Pour cela, vous piquez d’abord dans le brin de la deuxième maille.

Chaînette et brins crochet pour gaucher- PLBcreation

Vous aller avoir ainsi deux brin sur votre crochet. Ensuite, vous faites une jeté sur votre crochet. Vous vous retrouvez avec trois brin sur votre crochet.

Maille serree étape 3 brins - crochet pour gaucher - PLBcreation 
Ce troisième brin que vous venez de créer, vous aller le passer sous les deux brins se trouvant sur votre crochet. Comme sur l’image ci-dessous :

  

Voilà, vous avez créer votre première maille serrée. Continuez par la suite sur les prochains brin de votre chaînette. Jusqu’à la fin. Lorsque vous avez fini votre premier rang, faites une maille en l’air. Cela permet de vous donner une maille de rebord, tourner votre ouvrage et recommencer l’étape des mailles serrées.

Crochet rangs mailles serrees pour gaucher - PLBcreation

 

Voici un récapitule de l’exercice.

Aide-mémoire 

  • Crochet #5 
  • Laine Médium moyen 4 –  100% coton

 

Exercice (lecture en patron écrit) 

Souvent vous allez à lire les patrons comme suit : 

Rg 1 : Ch 16 
Rg 2 à 16 : Mc, Ms 16* 
Coupé le fil ( pour attacher votre fil, faites une maille en l’air et serrée le tout)

Abréviations :
Ch : Chaînette 
Mc : Maille en l’air
Ms : Maille serrée
Rg : Rang
*: continuer sur les mailles suivantes

Exercice (lecture en patron diagramme) 

 

error: Mon contenu est protégé !