Espace créativité

Une petite lecture légère pour l’été : Show your work !

Acclamé par le The New York Times, l’artiste du web Austin Kleon a écrit quelques livres sur la créativité.

Très contente de l’avoir découverte, je vous présente son essai : Partager comme un artiste, d’où sa traduction de Show your work qui est, à mon avis, franchement plus efficace.

Je vous assure que ce petit essai sera tout simplement parfait pour vos moments au chalet, au parc ou sur le bord de la mer. Excellent pour les vacances d’août, tant plus que sa lecture est simple et légère. En fait, Kleon nous propose dans ce livre « 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer ». Le tout parsemé d’illustrations claires et oh qu’efficaces ! (Pour voir d’autres de ses œuvres, je vous conseille d’aller sur son blogue : austinkleon.com)

D’ailleurs, ce qui est formidable, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour dévorer ce livre. Les conseils sont aussi valables pour des gens qui gravitent dans d’autres sphères. Vous n’avez qu’à regarder la quatrième de couverture pour vous en convaincre.

De mon côté, j’ai surtout aimé le chapitre 4 sur le cabinet des curiosités. Ce chapitre m’a interpellée, car Kleon met l’accent sur l’importance de partager sa passion, mais aussi de partager ce que vous aimez faire, lire, regarder, écouter, sentir… « car elles disent aux autres qui vous êtes et ce que vous faites. » p.85.  Et ce n’est pas ce que les gens veulent : connaitre les histoires des autres ?

Alors, pour les créateurs de ce monde, faites comme lui et moi #showyourwork.
Pour me suivre sur Instagram, c’est par ici et pour les amoureux de Facebook c’est par ici.

En terminant et pour votre plaisir et puisque, comme vous le savez, j’ai adoré ce livre, j’ai alors décidé de vous offrir, 1 petit passage et 2 citations tirées du bouquin.

« Partager est un acte de générosité : à la base, quand on diffuse quelque chose sur Internet c’est parce qu’on a envie d’aider ou de divertir quelqu’un quelque part, de l’autre côté de l’écran. » p.65, Austin Kleon

« Une chose sur laquelle on travaille un peu chaque jour peut éventuellement devenir une oeuvre volumineuse. » Kenneth Goldsmith

Et une citation d’un de mes artistes peintres préférés:

« On ne peut pas faire de l’art et être misérable. Faire de l’art, c’est dire « oui » c’est s’engager dans la création. » John Currin.

Changer le mot « art » par le mot « vie » et le résultat fait réfléchir :

« On ne peut vivre et être misérable. Vivre, c’est dire « oui » c’est s’engager dans la création de soi.  » P.L.B.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Mon contenu est protégé !